Missions : Micro critique pour maxi série !

Missions est une série de science-fiction française, primée à l’édition 2017 de Séries Mania et réalisée par Julien Lacombe. Composée de 10 épisodes de 25 minutes environ, elle fut diffusée en juin 2017 sur OCS.

Avoir un peu de SF à la française est plutôt enthousiasmant. J’attendais cette série depuis quelques mois. Je l’ai regardé en quelques jours…


D’abord, Missions joue sur la peur, le huis-clos, l’humain. Évidemment abordés maintes fois dans d’autres oeuvres science-fictionnelles, ces thèmes – bien que quelque peu survolés (certainement dû à la courte durée des épisodes) – sont traités comme des questions auxquelles les spectateurs doivent répondre. Le scénario sème des indices ça et là. Les personnages sont, tout comme nous, confrontés à ce jeu de piste. Celui-ci mène finalement au sujet, encore trop peu exploité, du passé de l’humanité (je n’en dirais pas plus, au risque de spoiler). Bonne surprise et très bonne idée scénaristique, qui laisse un nombre incroyable de possibilités pour la suite…

Quant à la réalisation. Rien à redire. Les images sont dignes d’un bon space-opéra (ou planet opéra). Le cosmos est sombre, l’intérieur du vaisseau est lumineux (du moins au début). Cet antagonisme, souvent présent en SF, est parfaitement maîtrisé. Les sous-intrigues sont pertinentes, malgré quelques interrogations qui restent en suspens.

Seul énorme bémol : l’équipe est plutôt clichée. Commandant en second BG qui joue sur son charme, psychologue hantée par ses démons, génie de l’informatique aux difficultés sociales (comprenez, avec le sexe féminin) etc… De plus, la personnalité de chacun est peu développée. Un pilote plus long aurait peut-être pu régler ce problème… Dommage car le casting est bon et convaincant. Cependant, tous ces traits de caractères sont renversés dans le dernier épisode, ouf !

Les épisodes, plutôt faibles au début, s’améliorent au fil du visionnage. Au final, Missions nous laisse avec un cliffhanger qui annonce une saison 2 colossale !

Publicités

2 réflexions sur “Missions : Micro critique pour maxi série !

    1. Tiens tiens je finis aussi The Expanse en ce moment ! Ce n’est pas comparable mais Missions possède plein de bonnes qualités pour une petite série française sans grand budget 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s