[Décryp’Trailer] – Extinct

Une minute de trailer, une minute pour convaincre. Décryptage de Extinct, série de science-fiction diffusée dès le 1er octobre.

Extinct est développée par BYUtv, une chaîne de télévision américaine (dont je n’avais jamais entendu parler). Annoncée à la mi-2016, la série compte 10 épisodes.

À l’écriture : Orson Scott Card & Aaron Johnston, auteurs du Cycle d’Ender.

Au casting : Chad Michael Collins, Victoria Atkin, Jaclyn Hales, Yorke Fryer. Des noms peu connus puisqu’ils n’ont jamais tenu de premier rôle. Point positif donc – c’est toujours bien de voir des nouvelles têtes sur le petit écran (et le grand aussi d’ailleurs ! ).

Le synopsis : 400 années après l’extinction de l’Homme par des extraterrestres, un groupe de 3 personnes est ramené à la vie par une civilisation alien. Est-ce vraiment pour restaurer la population humaine ? Ou est-ce pour l’annihiler définitivement ?


Première impression

Dès les premières images, Extinct montre plusieurs références/hommages (ou copies ?) de grands classiques de la SF. Je vous laisse deviner avec les images suivantes, tirées du trailer.

Capture d_écran 2017-09-17 à 14.21.04
(Oh, une arche avec des symboles étranges !)

Capture d’écran 2017-09-17 à 15.21.17.png
(Et sur sa surface, des symboles qui s’illuminent quand un personnage appuie dessus !)

Capture d_écran 2017-09-17 à 14.21.18
(Et une lance qui tire une boule d’énergie !)

Inutile de rentrer dans un processus d’analyse… Soit Extinct rend hommage à Stargate, soit la série est en panne d’inspiration. L’arche et les symboles ressemblent étrangement à la Porte des Étoiles et son DHD. Quant à la lance, elle a le même design que celle des Goa’uld. Ces références ne sont peut être que des clins d’oeil. Impossible de savoir d’après le trailer quelle place vont occuper ces objets, ni leur importance dans l’histoire. Mais Extinct souffre déjà d’une comparaison…


L’histoire 

Entrons  un peu plus dans l’histoire. Les trois personnages se réveillent dans un monde qu’ils ne connaissent pas. La Terre sous l’invasion alien. Leur parcours se trouve semé d’embuches (matérielles et humaines – un personnage antagoniste dit détenir la vérité. Mais sur quoi ?). Le trailer ne donne pas d’informations supplémentaires sur les personnages, à l’exception d’une obscure histoire de famille.

Les aliens ne sont pas visibles durant cette minute de vidéos. Seule leur technologie est esquissée. Ainsi, peu de surprise. Leur technologie est avancée et comprend des vaisseaux spatiaux et une intelligence artificielle. Reste à savoir si le physique des envahisseurs ou l’utilité de leur technologie seront traitées de façon originale ou non…

Une chose m’intrigue cependant. Ici, l’homme est une espèce en voie d’extinction (car pas tout à fait éteinte non plus). Ironie du sort lorsque l’on sait qu’actuellement 25062 espèces animales sont menacées en partie à cause de l’Homme. Cet aspect de l’histoire peut être intéressant à traiter et soulève énormément de questions. Pourquoi certains humains ont survécus et d’autres non ? Pourquoi vouloir restaurer une population quasi-éteinte ? Pourquoi ces trois personnages précisément sont importants ? En quoi sont-ils différents des autres ? Le personnage principal féminin se pose d’ailleurs cette question à la fin du trailer. La réponse sera sans doute le cliffhanger du 10ème épisode, le sombre secret que les aliens cachent à ce groupe.

Je mise sur une histoire d’ADN (d’après le visuel qui suit) et espère un scénario creusé et métaphysique (est-ce trop demandé ?).

Capture d_écran 2017-09-17 à 14.20.25

Réponse à toutes ces questions dès le 1er octobre !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s