Le cosmos : lieu de pandémonium croissant – Mon essai est sur Kindle !

Actuellement en Master 1 Théorie du cinéma, j’ai effectué mon mémoire de licence sur un thème cher à mes yeux : la représentation du cosmos dans les films contemporains de science-fiction.

Trois oeuvres étudiées : Planète Hurlante (Christian Duguay, 1995), Sunshine (Danny Boyle, 2007) et Moon (Duncan Jones, 2009). L’essai est à présent disponible sur Kindle pour 0,99 cts.


Internationale, littéraire, magique, curieuse, marginale, pionnière, réflexive, la science-fiction a toujours été présente dans le paysage artistique et son évolution rapide lui permet dorénavant d’être un genre littéraire et cinématographique reconnu. Développant de nombreux sujets, de la dystopie au space-opéra, la science-fiction se fait panorama d’un monde en devenir.


En commençant mon introduction par des adjectifs, je souhaitais mettre en relief mon amour pour le genre tout en restant dans un cadre scientifique, sans affect. Difficile lorsque le genre nous berce depuis l’enfance. Lors de mes trois années de licence, j’ai noté aussi un manque d’études françaises autour du genre et pire encore, autour de films  qui ne sont pas considérés comme culte. Beaucoup de textes autour de Blade Runner, Alien et Metropolis par exemple mais peu sur mon corpus.

Mes sources de recherche sont donc internationales et proviennent de divers domaines : le cinéma, la philosophie, la science. Allant d’un rapide résumé historique du genre jusqu’à l’étude de la religion au sein des films du corpus, en passant par une analyse des génériques d’ouverture et de la figure du double, je m’interroge sur le chaos provoqué par l’univers lui-même et les questions que cela pose.

Si vous voulez en savoir davantage, une seule adresse : la page Kindle.

Pour la version brochée.

Bonne lecture !

Capture d_écran 2017-12-28 à 10.58.14

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s